Documentation de Sdoc, le gestionnaire de documents.


INTRODUCTION
Sdoc est un gestionnaire de documents pour le bureau starOS.
Développé en Gambas 3.18, il vous aidera dans l'organisation de vos documents dans votre ordinateur.
Vous penserez peut être un nième gestionnaire de fichiers?

Et bien non.
Sdoc c'est bien plus que cela.
Partant de l'idée que les ordinateurs actuels ont des Terabytes de place, il est maintenant très difficile de retrouver un fichier.
Il existe des méthodes souvent longues et fastidieuses pour le commun des mortels pour retrouver tel ou tel fichiers.

J'ai donc eu l'idée de créer une surcouche conviviale et facile d'utilisation.

1- INSTALLATION
Pour installer Sdoc, vous devez disposez de Gambas 3.16 minimum, du logiciel Thunar, touch, et du répertoire .star du bureau starOS présent et téléchargeable ICI et à mettre dans votre répertoire utilisateur /home/$user/


2 - DECOUVERTE DU LOGICIEL

Voici l'écran principal de Sdoc :




Il est composé de plusieurs boites assez sommaires mais facilement repérables par leur identités visuelles.

3- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Dans la vie courante, si je veux retrouver une facture d'électricité papier par exemple, je vais dans l'armoire, j'ouvre le tiroir LOGEMENT, je cherche le classeur ELECTRICITE puis je l'ouvre pour en extraire le document à la date souhaitée.
Sdoc est une version informatique de ces actions simples de la vie.

4 DESCRIPTION DE L'INTERFACE

A- L'Armoire



L'armoire ou Meuble, de couleur marron, représente l'armoire dans lesquels sont situés tous les Tiroirs (ici sur la photo, un Tiroir nommé TIROIR)
Le menu en haut à gauche vous permet d'ajouter, renommer, enlever des tiroirs.
Un clic gauche sur le menu affiche la fenêtre ci dessous :




Vous l'aurez très vite compris par sa simplicité, vos tiroirs sont configurables ici.

B- Les Classeurs



Dans chaque Tiroir, il vous est possible d'ajouter des classeurs. Ils sont représentés par une couleur bleu.

Le bouton classeur en haut à gauche vous permet d'afficher tous les classeurs au fond de l'armoire qui ne seraient présent dans aucun tiroir, nous y reviendrons plus tard.

C- Les documents





La partie centrale de l'interface contient tous les documents. Ces documents sont représentés dans une liste de couleur verte.

Maintenant que vous êtes familier avec les éléments de l'interface, nous allons nous intéresser au fonctionnement du logiciel lui même.


5- FONCTIONNEMENT

Le logiciel dispose de sa propre base de données qui lui permet d'effectuer des actions ultra rapides sur les fichiers présents sur votre ordinateur.
La base de données des documents a besoin de se synchroniser avec les répertoires de votre disque.
Pour faire simple, Il faut simplement indiquer au logiciel quel répertoire vous souhaitez gérer par le logiciel Sdoc.

Un exemple:
Je vais importer mon répertoire Documents présent sur mon ordinateur, je procède comme ceci :



Cliquez sur le menu Documents en haut, un menu s'affiche :


Cliquez sur gestion des répertoires importés:



La fenêtre suivante s'ouvre :



Cliquez sur le PLUS pour ajouter un ou plusieurs répertoires depuis votre disque dur, puis valider votre choix en cliquant sur VALIDER

Une synchronisation automatique va se lancer à la recherche de vos documents.
Rassurez vous aucun effacement , déplacement, renommage de fichiers n'aura lieu.

Une fois l'import terminé, tous les fichiers importés seront affichés dans la liste verte.

6- CLASSEMENT DES DOCUMENTS





A- Ajout dans un classeur.

Pour ajouter des documents à un classeur, sélectionnez une ou plusieurs ligne à l'aide de la souris et de la touche du clavier CTRL en même temps et cliquez en haut sur CLASSEUR, le premier bouton de la barre :

Saisissez le nom du nouveau classeur et  validez par ENTREE ou cliquez sur OK.
Votre document est maintenant classé.
Faite ceci pour l'ensemble de vos documents.
Il vous est possible de saisir une date par le bouton Date, un commentaire avec le bouton Commentaire.

B- Changement de la date du document
Le bouton DATE vous permet de modifier la date physique du document dans la base de données et en plus directement sur le disque physiquement dans le fichier.

C- Ajout d'un commentaire
L'ajout de commentaire est essentiel pour rechercher efficacement un document, Vous le verrez par la suite.
Vous pouvez ajouter un commentaire en cliquant sur COMMENTAIRE, le 3eme bouton.

D- Recherche de documents.
La recherche s'effectue dans la boite après la loupe.
Vous pouvez rechercher par nom, par date par commentaire, par classeur.
Vous découvrirez la rapidité de recherche.

7- ACTION SUR LES DOCUMENTS

Voici les actions possibles :

La boite DOCUMENT



  • Dupliquer un document : Créé une copie de ce document sur le disque.
  • Éditer  : Ouvre le fichier pour l'éditer(open office pour un document texte, gimp pour une photo etc...)
  • Supprimer : Supprime physiquement le fichier et l'enlève de la base de données de Sdoc.
  • Informations : Exécute un script pour extraire les données EXIF du fichier,  à savoir, l'exposition pour une photo, la date de prise, et plein d'autres information éditables)

La boite CLASSEMENT




Ce n'est pas réellement une action sur les fichiers mais plutôt, un rafraichissement de la liste des documents pour :
  • Documents sans classeur : Affiche la liste de tous les documents présent dans l'armoire sans classeur.
  • Documents sans tiroir : Affiche la liste de tous les documents présent dans l'armoire qui ne sont par dans un tiroir.

La boite ACTION



La boite action s compose de trois boutons :
  • Bouton ouvrir : Exécute le programme associé pour ouvrir le document.
  • Bouton répertoire : Ouvre l'emplacement du fichier sélectionné
  • Bouton déplacer : Déplace physiquement le fichier dans le répertoire /home/user/unstored (non trié). Ce bouton sert à sortir un document de l’armoire qui n'aurait rien à faire dans le classement.